Histoire – Par amour des vieilles pierres

Octobre 2000

Coup de foudre en Berry

Chateau d'Allogny - demeure de prestige

 

C’est lors d’un voyage en France que Nicholas et Mirella Otten vont découvrir dans le Boischaut Nord à côté de Chatillon-sur-Indre une ruine au bois dormant datant du 13ème siècle. En dépit de son état de dégradation les Otten tombent véritablement amoureux de l’âme charmeuse du château et décident sur le champ que son achat s’impose pour sauver cette merveilleuse pièce du patrimoine français.

Janvier 2001

Etat des lieux avant travaux

Lorsque les Otten acquièrent le château début 2001 les toitures sont partiellement éventrées, les murs et planchers intérieurs effondrés, les fenêtres et portes dégradées, les parquets originaux jonchent le sol. Il n’y a aucune facilité sanitaire et le service électrique date d’avant la deuxième guerre mondiale. Son état de délabrement est tel qu’un arbre de trois mètres trône au milieu du salon arrosé par les pluies qui traversent les toitures. Les chauves-souris, les rats et les araignées sont les seuls occupants des lieux.

janvier 2003

12 ans de travaux

Chateau l'Allogny - demeure de prestige

En 2003 commence alors un vaste chantier pour remettre en état les bâtisses dans le plus grand respect de l’histoire du château tout en prenant soin d’y inclure les dernières technologies (climatisation, wifi, sonorisation, sol chauffant…). A l’appui des archives d’époque, les entreprises locales se succèdent pendant douze ans pour redonner vie et panache à cette magnifique demeure. Ces travaux d’envergure de mettre à jour certaines parties occultées comme les armoiries du Comte de la Motte, le blason du château et d’agrandir les ouvertures (fenêtres, oeil de boeuf, portes…). Le parc a lui aussi bénéficié d’un total réaménagement pour offrir un cadre naturel exceptionnel.

janvier 2015

Un bel espace de réception en Berry

Chateau l'Allogny - demeure de prestige

Après en avoir profité quelques temps les Otten qui résident en Angleterre et souhaitent faire vivre ce bel endroit en leur absence, décident de proposer le domaine à la location. Il est disponible dans sa globalité ou partiellement, mais toujours en totale exclusivité, pour des réunions familiales, loisirs, vacances, réunions de travail et séminaires ainsi que d’autres événements tels que mariages ou conférences. Ceci pour une journée, une nuit, un week-end, une semaine ou un mois selon les souhaits du client et la disponibilité des lieux. Une large palette de services (cuisinier, femme de ménage, etc…) peut être fournie.

EnregistrerEnregistrer